Augmentation des accidents sur le chemin du travail: une préoccupation croissante.
Le nombre d'accidents sur le chemin du travail connaît une hausse alarmante année après année, entraînant une incapacité de travail de plus de 40 jours en moyenne.
Tendances et statistiques des accidents sur le chemin du travail.
Suite à une analyse approfondie de plus de 24 000 accidents sur le chemin du travail sur une période de sept ans, les experts en prévention d'AG Insurance ont mis en évidence certaines tendances notables.
Une augmentation constante des accidents sur le chemin du travail.
Alors que le nombre d'accidents sur le lieu de travail lui-même a tendance à diminuer avec le temps, les accidents sur le chemin du travail augmentent régulièrement d'année en année. Ces accidents sont d'une gravité particulière, avec plus des trois quarts des victimes se retrouvant en incapacité de travail, pour une durée moyenne d'arrêt de travail de 40,5 jours.
Accidents de trottinette électrique.
Une autre conclusion marquante est la forte augmentation des accidents impliquant des trottinettes électriques, dont le nombre a été multiplié par cinq en trois ans. Cependant, ce sont les accidents de moto qui ont le plus d'impact.
Les principales conclusions de l'étude de AG Insurance.
Les statistiques des dernières années montrent des tendances très claires:
- Entre 2015 et 2019, le nombre d'accidents sur le chemin du travail a augmenté de 26 %. Après une baisse temporaire en 2020 due à la pandémie, les chiffres sont repartis à la hausse.
- 76 % des personnes impliquées dans un accident sur le chemin du travail ont été en incapacité de travail temporaire, avec une durée moyenne d'arrêt de travail de 40,5 jours.
- Il y a de grandes variations selon le mode de transport utilisé. Les victimes d'accidents de moto ou de cyclomoteur ont le plus long temps d'absence, avec une moyenne de 61,5 jours.
- Les speed-pedelecs, les motos et les trottinettes ont des risques plus élevés d'incapacité permanente de travail. Respectivement 15 %, 14 % et 9 % des accidents avec ces moyens de transport entraînent une incapacité permanente.
La prévention est indispensable.
Face à l'augmentation significative du nombre d'accidents sur le chemin du travail, les entreprises doivent réviser leurs priorités en matière de prévention. Il est indispensable d'intégrer la question des accidents sur le chemin du travail dans la culture globale de prévention des entreprises, compte tenu de la tendance à la hausse.